Mot du Directeur Général

UNE ANNEE DE MISE EN PLACE DE NOUVELLES METHODES

L’année 2022 a été une année de structuration pour l’Agence de Régulation du Secteur de l’Eau potable et de l’Energie électrique (ARSEE) avec, notamment la redynamisation financière de l’ARSEE, la formation du personnel, la mise en place de moyens d’actions et d’une démarche Qualité centrée sur le consommateur.

Dans ce cadre, la refonte du site web est apparue comme une nécessité offrant aux usagers, en sus d’un déplacement physique sur site et/ou d’un courrier, la possibilité d’une navigation plus aisée depuis un portail accessible tant sur les ordinateurs que sur les smartphones et la possibilité de soumettre les recours des consommateurs en ligne.

La période 2019-2021 a été marquée par la pandémie de la COVID 19 et les difficultés financières auxquelles  a fait face l’ARSEE, du fait de tensions de trésorerie nées de la baisse de la subvention de l’Etat et de la redevance non-versée par les opérateurs.

Dans ce contexte, l’exécution des missions s’est avérée extrêmement délicate.

Le paiement de la redevance suite à la signature de la Convention de Concession entre l’Etat et la SEEG le 5 janvier 2022 a permis de relancer et d’améliorer  les activités de l’ARSEE, notamment par  l’élaboration d’un projet de texte visant à améliorer la régulation du secteur, la mise en place d’un système de management de la qualité et d’un système de contrôle interne afin de répondre au mieux aux attentes des parties prenantes que sont les usagers, les opérateurs, l’Etat Gabonais dans son sens le plus large et le personnel.

La promulgation de ce projet de loi permettra à l’ARSEE de posséder des textes et modalités pratiques d’exécution de ses missions (Protection des Consommateurs, Contrôle du Respect des Obligations des délégataires du service public vis-à-vis de l’Etat et Respect de l’équilibre économique du secteur) et partant, d’améliorer son efficacité.

Le besoin de production supplémentaire tant en Eau qu’en Electricité afin de couvrir les besoins sur l’étendue du territoire conduit à la nécessité d’augmenter la production et partant, ouvre la réflexion sur l’organisation efficace, transparente et rentable du réseau de transport. Tel est le défi des années à venir.

Le Directeur Général

Emmanuel BERRE

Ouvrir le chat
Besoin d'aide !
Bonjour!
Pouvons-nous vous aider?