Le Réseau francophone de régulateurs de l’énergie a été créé le 28 novembre 2016 à Paris, à l’initiative de la CRE française et en collaboration avec les régulateurs ivoirien (ANARE-CI), belge (CREG) et québécois (Régie de l’énergie).
L’objectif est de réunir les régulateurs partageant la langue française au sein d’un même réseau afin de faciliter les échanges et d’encourager la collaboration entre ses membres.
Le réseau promeut ainsi le partage d’informations et de bonnes pratiques en matière de régulation de l’énergie, facilite la coopération technique entre régulateurs, assure la coordination avec les programmes de formation internationaux, et travaille à la pérennisation de ses activités par la recherche de financements auprès des bailleurs de fonds européens et internationaux.
C’est donc à la 7ème Assemblée Générale et atelier de travail n°15 du 26 au 28 novembre 2024 au Cercle des Armées, 8 place Saint-Augustin, 75008 à paris que le GABON va intégrer ce vaste réseau francophone de régulateurs au même titre que la Commission de l’Electricité Suisse (ELCOM).
Placée sous le thème la Régulation de l’énergie dans l’espace francophone : bilan et perspectives.