Conformément à l’article 6 tiret 17 et l’article 7 de l’Ordonnance n° 019/PR/2010 du 25 février 2010 portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence de Régulation du Secteur de l’Eau potable et de l’Energie électrique (ARSEE) ratifiée par la loi n°26/2010 du 27 juillet 2010 , l’ARSEE a pour entre autres missions « de procéder, auprès des opérateurs aux visites des installations lui permettant de recueillir toute donnée nécessaire à l’exercice de son pouvoir de contrôle et d’ investigations ».
C’est dans ce cadre que nous avons effectué une mission de contrôle des travaux de la centrale solaire d’Ayémé Plaine le 7 juillet 2023 en présence des responsables de la société SOLEN.
L’objectif général de cette mission de contrôle était d’évaluer le niveau d’avancement des travaux de la centrale prévue initialement pour être mise en service en juin 2023 et de s’assurer de la prise en compte des populations riveraines du projet.
Plus spécifiquement il s’agissait de :
- s’enquérir du niveau d’avancement des travaux ;
- identifier les causes des retards ;
- estimer la durée des travaux et la date éventuelle d’injection de l’énergie produite sur le réseau exploité par la SEEG ;
- soumettre des recommandations.
La délégation ayant pris part à la mission était constituée de :
- Monsieur Hassan NZAMBA MENDY Chef de mission,Responsable Protection des Consommateurs et Affaires juridiques (PCAJ);
- Monsieur Christian LEYICKA MINZELI Responsable Technique ;
- Madame Josèphe KOUMBA Chargé d’Etudes Eau ;
- Monsieur Gaël MFOUMBI Contrôleur Electricité,
- Madame Vanessa KAINDI Agent PCAJ.