Tout savoir sur l'Eau
Surveiller sa consommation d’eau, c’est aussi réaliser d’importantes économies.
En effet, 97.5% de l’eau présente sur terre sont constitués d’eau salée et seulement 0.3% de l’eau terrestre est utilisable par l’homme. Du fait d’une
ressource de moins en moins abondante et de plus en plus chère, certains gestes indispensables permettent de réaliser des économies sur vos consommations en eau.
La planète bleue… Un nom évocateur qui pourrait laisser entendre que l’eau est une ressource inépuisable !
Pourtant, environ 1,1 milliard de personnes ne sont pas raccordées à un réseau d’eau courante. En Afrique subsaharienne, seuls 58,5 % de la population y ont accès.
Cette ressource est le principal constituant des êtres vivants et l’élément indispensable à toute forme de vie. Sans eau, aucun organisme, qu’il soit végétal ou animal, simple ou complexe, petit ou gros, ne peut vivre.
Mais au fond d’où vient l’eau ? Comment la rendre potable ? Quels sont les risques que présente une eau polluée sur notre santé ?
Voilà un dossier qui répondra à toutes ces interrogations.
Les informations communiquées dans ce dossier n’engagent pas la responsabilité de l’ARSEE. Bien que notre objectif soit de diffuser des informations exactes, nous ne pouvons garantir tous les résultats et nous nous efforçons de corriger les erreurs qui nous seront signaler.
Ne réfléchissez plus et jetez-vous à l’eau !!!
L’eau perdue par fuite dans la maison est une perte pure pour le particulier car c’est de l’eau payée qui n’a pas été utilisée.
Les fuites d’eau peuvent occasionner de graves dégâts, tant à la maçonnerie qu’à l’ameublement et aux équipements électroménagers.
Si vous désirez en savoir un peu plus sur les fuites d’eau, ce dossier est monté sur mesure pour vous : Il fournit un aperçu des méthodes utilisées pour détecter les fuites et des solutions pour les réparer.
Le dernier chapitre met en lumière les conséquences d’une simple fuite d’eau sur l’environnement dans lequel nous vivons.
En tant qu’agent régulateur, nous nous sommes aperçus que les abonnés à l’eau et électricité ignorent la procédure en cas de non-paiement de leurs factures. Cette méconnaissance incite le concessionnaire à agir en irrégularité avec le contrat qu’il a signé lors de la privatisation. Nous avons ainsi décidé de vous informer sur cette procédure de vous informer sur cette procédure suite au traitement du dossier de Madame Virginie, qui s’est vu résiliée puis enlevée son compteurs au bout de quinze jours après l’édition de sa facture. Or, le contrat de concession rappelle que c’est seulement au bout de 60 JOURS après l’édition de la facture que le concessionnaire est en droit d’agir de la sorte. N’hésitez pas à lire cette procédure afin de vous informer mais surtout d’éviter tout abus des agents en orange. |
Pour être un abonné il faut que vous ayez un contrat d’abonnement établi à votre nom qui vous lie à votre fournisseur d’eau et d’électricité. Cet acte vous met à l’abri de plusieurs désagréments.
L’abonnement au tarif dit social confère à son détenteur certains avantages tels que :
- Des coûts considérablement réduits par rapport aux autres types d’abonnement ;
- Le non-paiement de la contribution spéciale électricité(CSE) ;
- Le paiement de la moitié du coût de la taxe sur la valeur ajoutée(TVA) ;
- La possibilité de bénéficier de consommations entièrement prises en charge par l’Etat gabonais et communément appelées‘’gratuité’’.
Cependant, la conservation de son tarif social est soumise au respect des consommations plafonds citée ci-dessous.
- 15m3 par mois en eau ;
- 120kwh par mois pour le tarif social S1 en électricité ;
- 40kwh par mois pour le tarif social S2 en électricité.
NB : pour tout abonné social étant au tarif S1, le dépassant des consommations plafonds citées ci-dessus entraine un basculement automatique vers le tarif S2. En revanche, le dépassement des consommations plafonds en tarif S2 entraine un basculement automatique vers le tarif général.
Comme stipulé dans l’article 18 du Règlement des Services de Distribution Publique d’Eau et d’Electricité, document contractuel régissant les conditions et les modalités de distribution d’eau et d’électricité en territoire gabonais, « les agents de la SEEG ne pourront recevoir des abonnés ou de tout tiers aucune gratification, sous quelque forme que ce soit ».
En cas d’anomalie constaté sur votre compteur vous devez appeler les services de la SEEG qui viendront gratuitement procéder au changement ou à l’entretien de votre compteur comme stipulé dans l’article 48 du Règlement des Services de Distribution Publique d’Eau et d’Electricité :
L’odeur de javel qui peut parfois se dégager de l’eau du robinet est due à l’hypochlorite de sodium (javel) qui est ajoutée dans l’eau. Ce composé chimique est utilisé notamment sous forme de pastilles ou de poudre pour rendre l’eau potable. Ce désinfectant permet à l’eau de demeurer saine jusqu’à sa destination finale : robinets, douches etc.
L’eau s’écoulant de nos robinets provient en général des rivières, des fleuves ou des forages. Cette eau, après captage dans ces différents points, doit être traitée pour répondre aux normes de potabilité imposées par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Convention de Concession signée entre la SEEG et l’Etat gabonais. Après cette étape qui consiste à rendre l’eau brute propre à la consommation, celle-ci est envoyée dans les ménages via le réseau de distribution d’eau de la SEEG.
Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ce phénomène.
En effet, la SEEG pour des raisons diverses est souvent amenée à effectuer des manœuvres sur son réseau de distribution d’eau.
Il n’est pas exclu que lors de la remise en eau d’une conduite, que de fines particules en suspension se retrouvent dans l’eau provoquant ainsi le changement de couleur et les dépôts qui se créent par la suite.
Dès lors, il est recommandé de laisser d’abord le robinet couler pour évacuer cette mauvaise eau avant de remplir les récipients.
En outre, l’état des installations après compteur de l’usager et des canalisations de la maison peuvent aussi être à l’origine de ce phénomène.
C’est pourquoi il est conseillé aux usagers de changer les installations eau de la maison avec des matériaux plus adaptés lorsque celles-ci sont vétustes.
De même les embouts des robinets doivent être régulièrement nettoyés pour éviter d’être des nids de bactéries.