Tout savoir sur l'électricité

Les dangers sur l’électricité.

Vecteur d’énergie, l’électricité vue par les humains remonte à la nuit des temps. Toujours présente, elle s’est souvent manifestée, par exemple de manière très spectaculaire sous forme d’éclairs. Très répandue, invisible et parfois incomprise, la fée électricité n’a été maîtrisée par l’homme que depuis 200 ans.

Mais cette source d’énergie qui aujourd’hui devenue indispensable dans toutes les activités humaines, peut également être nuisible.

Nous nous proposons, dans cette espace, de vous édifier sur les dangers de l’électricité et comment protéger nos tous petits de l’électrocution.

Toutefois, nonobstant le caractère indispensable de ces informations, l’ARSEE décline toute responsabilité sur les potentiels incidents que pourraient engendrer une mauvaise interprétation de ces dernières.

Pour être un abonné il faut que vous ayez un contrat d’abonnement établi à votre nom qui vous lie à votre fournisseur d’eau et d’électricité. Cet acte vous met à l’abri de plusieurs désagréments.

Quand on est propriétaire d’un ou plusieurs logements mis en location, garder à votre nom tous les compteurs alimentant vos locataires est fortement déconseillé. car cette situation peut vous exposer à certaines contrariétés telles que :

  • hériter des impayés qu’un locataire aura laissé en partant ;
  • subir une coupure d’eau ou d’électricité à votre domicile alors que le problème concerne une des maisons mises en location etc.

En outre, le locataire lui-même peut être laissé par le fait que le contrat d’abonnement du compteur qu’il utilise ne soit pas à son nom. Car bien qu’étant l’utilisateur des services fournis par le concessionnaire, il ne peut, en cas de réclamation, adresser directement une demande à ce dernier. Dans ce cas, le locataire reste entièrement dépendant du propriétaire qui, par le truchement de son contrat d’abonné, est la seule personne reconnue par le fournisseur.

 Pourquoi est-ce utile d’avoir son compteur dans sa propriété.

Bon nombre d’abonnés pour des raisons de commodités préfèrent aujourd’hui que leurs compteurs soient installés par le fournisseur en dehors de leurs propriétés.

Mais si cette décision leur accorde le confort de ne pas recevoir dans leurs propriétés la visite impromptue des agents releveurs, elle comporte néanmoins de gros inconvénients.

En effet, le fait que vos compteurs soient placés à l’extérieur de votre propriété et souvent exposés aux intempéries, entraîne la dégradation prématuré de ces derniers.

De plus, ils sont également exposés à toute sorte de manipulations de la part de personnes mal intentionnées ou pas et peut ainsi causer un incident grave.

Enfin, il sera aussi moins aisé pour vous de procéder à la surveillance régulière et au bon entretien de vos compteurs si ils sont en dehors de votre propriété.

L’abonnement au tarif dit social confère à son détenteur certains avantages tels que :

  • Des coûts considérablement réduits par rapport aux autres types d’abonnement ;
  • Le non-paiement de la contribution spéciale électricité(CSE) ;
  • Le paiement de la moitié du coût de la taxe sur la valeur ajoutée(TVA) ;
  • La possibilité de bénéficier de consommations entièrement prises en charge par l’Etat gabonais et communément appelées‘’gratuité’’.

Cependant, la conservation de son tarif social est soumise au respect des consommations plafonds citée ci-dessous.

  • 15m3 par mois en eau ;
  • 120kwh par mois pour le tarif social S1 en électricité ;
  • 40kwh par mois pour le tarif social S2 en électricité.

NB : pour tout abonné social étant au tarif S1, le dépassant des consommations plafonds citées ci-dessus entraine un basculement automatique vers le tarif S2. En revanche, le dépassement des consommations plafonds en tarif S2 entraine un basculement automatique vers le tarif général.

L’établissement d’une facture de consommation par la SEEG est conditionné  par la détention d’une boite postale dans laquelle seront envoyées chaque mois les factures de consommation de l’abonné.

Cependant, en cas de perte ou de non réception d’une facture de consommation, vous pouvez vous faire établir un duplicata de ladite facture dans toutes les agences SEEG de l’ensemble du territoire.

NB : l’établissement d’un duplicata de facture de consommation est entièrement gratuit sur l’ensemble du territoire national.

Comme stipulé dans l’article 18 du Règlement des Services de Distribution Publique d’Eau et d’Electricité, document contractuel régissant les conditions et les modalités de distribution d’eau et d’électricité en territoire gabonais, « les agents de la SEEG ne pourront recevoir des abonnés ou de tout tiers aucune gratification, sous quelque forme que ce soit ».

En cas d’anomalie constaté sur votre compteur vous devez appeler les services de la SEEG qui viendront gratuitement procéder au changement ou à l’entretien de votre compteur comme stipulé dans l’article 48 du Règlement des Services de Distribution Publique d’Eau et d’Electricité :

Ouvrir le chat
Besoin d'aide !
Bonjour!
Pouvons-nous vous aider?